Les Programmes de missions avec EJAfrique

PROGRAMME DE CAMP CHANTIER HIVER 2020

Du 15 décembre 2020 au 04 janvier 2021:


Mission1: construction d'une salle de formation pour favoriser l'autonomisation financière des femmes

Mission 2: Animations socio-culturelles et jeux avec les enfants+ Alphabétisation

 

Ces missions auront lieu au village d'Atti Atovou au sud du Togo.

 

LES AUTRES PROJETS NOTAMMENT LE PROGRAMME DE CAMPS CHANTIERS ETE 2020 ET DE STAGES FIGURENT CI-DESSOUS

PROGRAMME DES CAMPS CHANTIERS ETE 2020

PROGRAMME DE CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ÉTÉ 2020 AU TOGO


- Du 06 juin au 27 juin 2020:
Mission 1: construction d'un centre éducatif et de loisirs pour les enfants avec animations socioculturelles
Mission 2: Reboisement avec animations socioculturelles
Mission 3: Sensibilisation sur les hépatites avec animations socioculturelles

- Du 28 juin au 19 juillet 2020:
Mission 1: Construction d'une salle de formation pour favoriser l’autonomisation financière des femmes
Mission 2: Sensibilisation sur les hépatites avec animations culturelles
Mission 3: Soutien scolaire avec animations culturelles

- Du 20 juillet au 9 août 2020:
Mission 1: Construction d'une salle de formation pour favoriser l’autonomisation financière des femmes
Mission 2 : Soutien scolaire avec animations culturelles
Mission 3: Reboisement avec animations culturelle

- Du 10 août au 30 août 2020:
Mission 1: Construction d'un puits communautaire
Mission 2 : Soutien scolaire avec animations socioculturelles
Mission 3: Reboisement avec animations socioculturelles

NB: Le volontaire choisit la ou les missions qui lui conviennent. Nous sommes flexibles par rapport aux dates.
Au cours de chaque mission, nous organisons avec la participation des volontaires, des excursions pour faire découvrir les richesses touristiques de notre petit beau pays qu’est le Togo à nos bénévoles. La durée des missions peut varier de 02 semaines à 03 mois.
Espoir et Joie Afrique s’engage à organiser le logement des stagiaires/bénévoles, à les aider dans les formalités (demande de visa, enregistrement au consulat, abonnement téléphonique etc.) et à les accompagner tout au long de leurs projets (traduction, mise en contact avec les responsables, réunions régulières sur le déroulement du stage ou de la mission : inquiétudes/points positifs ou négatifs…). Les détails concernant chaque domaine d’intervention peuvent être fournis sur demande du volontaire.

CONTACTS
N’hésitez pas à nous contacter pour d’amples informations et à retirer la fiche d'inscription pour toute participation :
E-mail: espoiretjoieafrique@gmail.com
Facebook : Ejafrique Humanitaire /Association Espoir et joie Afrique
Tel: (+228) 92 10 35 25
CONTACTS EN FRANCE:
emmakoussah@gmail.com/07 53 61 07 04

CONTACT EN SUISSE :
Anne Claude Anne Morel
Facebook : Anne Morrel
CONTACT EN BELGIQUE :
Sandrine JOSIS; Tel : 00499463034
Facebook : Sandrine Josis

PROGRAMME DE STAGES PAR BÉNÉVOLAT DE TOUTE L’ANNÉE

Vous êtes à la recherche d’un stage dans le cadre de votre cursus scolaire, professionnel ou simplement vous avez l’envie de faire une action humanitaire avec nous à une période où nous n’avons pas programmé de chantier, voici des opportunités pour vous d’effectuer votre mission sous forme de stage par bénévolat.


Les missions de stages ont lieu toute l’année et les stages non conventionnés sont acceptables. En terme de compétence, vous n’avez pas besoin de qualifications particulières sauf dans certains domaines précis tel que la santé car notre équipe est composée de techniciens ici sur place pour vous accompagner durant toute votre mission.


En effet, nous offrons les missions de stage dans les domaines suivants : Education ; Santé ; Action sociale ; Environnement ; Communication ; Encadrement sportif ; Droits de l’homme ; Agriculture ; Elevage ; Arts et culture ; Maçonnerie ; Menuiserie ; Plomberie ; Coiffure.

       -EDUCATION
« Un enfant que l’on éduque, c’est un homme que l’humanité gagne ! »
A cet effet, notre association fait beaucoup de projets dans le domaine éducatif surtout l’éducation des enfants. Nous proposons à nos bénévoles des missions suivantes ;
1er Stage en enseignement.
Niveau d’enseignement : Cours primaire, maternel, collège et lycée
Diplôme de requis : au moins un baccalauréat
Durée de stage : la durée du stage, dépend de la disponibilité du volontaire. Mais, la durée est de 2 semaines minimum et de 6 mois maximum.
Consistance du stage : Ce stage permet à un volontaire d’apprendre à lire, à écrire ou donner des cours à des enfants en milieu scolaire en assistant un enseignant titulaire.
Deux grands intérêts se dégagent de cette mission : D’une part, le volontaire contribue à l’humanité en donnant le meilleur de lui-même c'est-à-dire en partageant ses connaissances, ses idées, une vie commune avec des enfants qu’il n’est pas sensé connaitre et d’autre part, il s’agit d’une formation que le volontaire suit lui- même tout en recevant aussi de la part de ces enfants.
2e Stage : Les cours de vacances
Niveau d’enseignement : Cours primaire, maternel et collège
Diplôme requis: aucun (pas de qualification particulière)
Durée : 2semaines à 6 semaines
Consistance de la mission
Ici, le volontaire participe à un camp Chantier sous forme de stage. En effet, il apprend à lire, à écrire ou il donne des cours à des enfants démunis pendant la période des vacances. Il s’agit aussi d’une mission d’échanges à laquelle le bénévole participe en donnant tout en recevant
3e Stage : Alphabétisation
Durée de la mission: Cette mission dure au moins 1 mois et au plus 6mois
Diplôme requis : Aucun,(pas de qualifications particulières).
Consistance de la mission
En quoi consiste l’alphabétisation avec EJAFRIQUE ?
L’alphabétisation avec EJAFRIQUE consiste à ce qu’un ou des volontaires s’engage(nt) à donner des cours du jour ou du soir à des personnes adultes qui éprouvent une véritable envie d’apprendre à lire ou à écrire d’eux- même, à apprendre le français, mais qui n’en ont pas les moyens. Le volontaire fait avec eux des exercices d’écriture, de lecture, de syllabation…
NB : Pour les stages dans le domaine éducatif, le volontaire nous confirme son arrivée effective au plus tard 1 mois avant.

       -SANTE:
EJAFRIQUE offre des stages dans le domaine de la santé.
1er stage : Stage dans les centres de santé
Durée de la mission: 2 semaines à 3 mois
Diplôme requis : Diplôme dans le domaine de la santé
Consistance de la mission
Le volontaire peut effectuer son stage dans plusieurs spécialités à savoir : pédiatrie, accouchement (sage femme), ophtalmologie…
Mais, pour la réussite de la mission dans ce domaine précis, il faut que le volontaire nous confirme son arrivée parmi nous 2 mois avant. Ceci nous permet de mieux préparer la mission car actuellement, nous avons l’obligation d’obtenir une autorisation du ministre de la santé du Togo pour que les bénévoles qui travaillent dans ce domaine aient accès aux structures sanitaires du pays.
En effet, le volontaire nous envoie par poste (BP : 81001, Lomé-Togo), 2mois avant son arrivée, les documents suivants :
-Une copie de son Curriculum Vitae (CV)
-Une copie de son diplôme dans le domaine de la santé
-Une copie de son passeport en cours de validité

2ème stage : Sensibilisations
Durée de la mission: 2 semaines à 3 mois
Diplôme requis : Aucun, (pas de qualifications particulières).
Consistance de la mission
Le volontaire peut faire des sensibilisations. Il s’agit d’un stage portant sur des sensibilisations des populations locales, des élèves en milieu scolaire sur les IST/VIH SIDA, les épidémies, et des maladies telles que le paludisme qui constituent aujourd’hui des fléaux dans nos communautés. En effet, le volontaire donne des enseignements sur ces infections et maladies. Ainsi, il sensibilise les populations sur les voies de transmission ou les voies par lesquelles on attrape ces différentes maladies ou infections et les mesures à prendre pour les éviter par exemple.

        -ACTION SOCIALE
Le volontaire peut effectuer son stage soit auprès des enfants démunis d’un village, soit dans un orphelinat ou purement dans une pouponnière.
Durée de la mission: 2 semaines à 3 mois
Diplôme requis : Aucun, (pas de qualifications particulières).
Consistance de la mission
La mission consiste à ce qu’un volontaire apporte son soutien moral, matériel ou financier à des enfants nécessiteux ou en situation difficile. En effet, le volontaire partage une vie commune avec eux en organisant avec eux et pour eux des jeux et toute sorte de loisirs pour leur divertissement. Bref, le volontaire œuvre à l’épanouissement de ces enfants c'est-à-dire qu’il œuvre à ce que ces enfants ne se sentent pas en marge de la société. Ainsi, le volontaire participe à l’éducation de ces enfants qui sont capables de prendre la relève de demain mais qui, aujourd’hui se trouvent en situation défavorable.

        -ENVIRONNEMENT
EJAFRIQUE lutte pour la protection et la préservation de l’environnement. Nous menons dans cette optique différentes actions constituant des opportunités de stage et actions humanitaires à nos bénévoles.
Durée de la mission: 2 semaines à 3 mois
Diplôme requis : Aucun, (pas de qualifications particulières).
Consistance de la mission
Voici les stages proposés :
1er stage : Reboisement
Le volontaire apporte sa contribution à la fabrication des pépinières dans le but d’avoir de jeunes plants, la mise en sachet de ces derniers et leur mise en terre. Il participe également à la sensibilisation des populations sur les méfaits de la déforestation et l’entretien des plants mis en terre.
2ème stage : Recyclage des sachets non biodégradables
Le volontaire s’engage à faire partie d’une équipe pour ramasser des sachets non biodégradables polluant l’environnement afin de les mettre à disposition d’une institution pour leur transformation en vue d’une réutilisation.
Cette action lutte contre la pollution de l’environnement, les inondations, les maladies, mais aussi économise les ressources énergétiques.
Le volontaire pourra aussi faire des sensibilisations sur l’utilisation des sachets biodégradables au profit des non biodégradables.
3ème stage : Lutte contre l’érosion
L’érosion est un phénomène croissant dans nos milieux. Le travail consiste à la mise en place des diguettes anti érosives à des endroits les plus touchés et à sensibiliser les populations sur les effets du fléau et les mesures à prendre pour le freiner.

-COMMUNICATION
Vous êtes journaliste, étudiant en journalisme ou journaliste retraité et vous avez l’envie de faire du volontariat ou aider d’autres qui ont besoin de votre soutien, EJAFRIQUE vous accorde l’opportunité.
Durée de la mission: 1 mois à 6 mois
Diplôme requis : Diplôme de journaliste ou tout titre attestant la formation
Consistance de la mission
Le volontaire peut faire des missions suivantes :
1er stage : Stage auprès d’une agence de presse écrite ou audiovisuelle
2ème stage : Former des jeunes en difficultés en milieu scolaire (collège, lycée) qui aimeraient bien embrasser la profession de journaliste
3ème stage : Réaliser des documentaires sur le vécu des populations Africaines (leur culture, leur mode de vie, leurs activités…)
4ème stage : Réaliser des outils tels que les sites internet à des groupements socioagricoles et féminins en difficulté.

         -ENCADREMENT SPORTIF
Nous sommes une des rares organisations en Afrique qui propose ce genre de projet.
Durée de la mission: 1 mois à 6 mois
Diplôme requis : Diplôme de journaliste ou tout titre attestant la formation
Consistance de la mission
La mission consiste pour le volontaire à apporter sa contribution à la formation des jeunes de difficulté qui ont la volonté de développer leurs talents dans plusieurs sports tels que le football, le basketball, le handball, le volleyball, la natation…Le stagiaire est lui-même encadré par un technicien avec qui, il établie un programme.
En effet, le volontaire peut encadrer à son choix des enfants dont l’âge est compris entre 6 et 17 ans ou des adultes dont l’âge est compris entre 18 et 20 ans. Le groupe peut être féminin ou masculin. A la fin de la mission, le volontaire est appelé à organiser une compétition pour l’équipe qu’il a formée dans le but de faire une évaluation.

        -DROIT DE L’HOMME
Consciente de la manière dont les droits de l’homme sont bafoués dans nos communautés, EJAFRIQUE est une organisation qui fait aussi la promotion des droits humains surtout le droit des enfants. En effet, nous accueillons des volontaires dans ce domaine.
Durée de la mission: 1 mois à 6 mois
Diplôme requis : Toute attestation de formation en droit de l’homme
Consistance de la mission
Le volontaire effectue sa mission dans une organisation de défense des droits de l’homme. Le volontaire peut aussi choisir sensibiliser les populations sur les droits de l’homme, l’importance de leur protection. Par conséquent, il fait la promotion de la paix car c’est en temps de conflits que les droits de l’homme sont plus violés.

        -ARTS ET CULTURE
Une des visions de notre association est de favoriser et de promouvoir les échanges culturels. Dans cette logique, nous offrons des opportunités de stage à des volontaires dans le domaine des arts et de la culture.
Durée de la mission: 2 semaines à 3 mois
Diplôme requis : Aucun (pas de qualifications particulières)
Consistance de la mission
1er stage : peinture
Le volontaire participe à une mission de réhabilitation ou de construction des infrastructures telles que les écoles, les dispensaires, les bibliothèques, les centres de loisirs, les orphelinats…Il apporte sa contribution à la réussite de cette mission. Le projet consiste réellement à badigeonner un mur, à faire des dessins sur le mur bref à rendre le mur agréable.
2ème stage : Percussion et batik
Ici, le volontaire se forme à jouer au tambour d’Afrique communément appelé Djembé, à savoir jouer aux gons …: c’est le stage en percussion. Le volontaire apprend aussi les chants et danses des traditions Africaines
Le batik consiste à fabriquer des pagnes, des tenues à la mode Africaine.
3ème stage : Arts plastiques
Le volontaire se forme à peintre les tableaux. Il fait sa mission auprès d’un artiste plasticien. C’est une formation qui permet au volontaire de représenter ce qu’il vit, ce qui l’entoure ou ce que vivent d’autres autour de lui ou loin de lui sur un tableau dont il peut faire l’exposition.

        -MACONNERIE ET MENUISERIE
Ejafrique œuvre beaucoup pour le développement durable. En effet, nous sommes appelés à effectuer des missions de construction ou de rénovation des infrastructures pour les populations qui sont dans le besoin. Par conséquent, nous accueillons des bénévoles pour nous aider à atteindre nos objectifs.
Durée de la mission: 2 semaines à 6 mois
Diplôme requis : Aucun (pas de qualifications particulières car notre équipe est composé e de maçons, ingénieurs génie civil, menuisiers pour vous accompagner durant toute votre mission.)
Consistance de la mission
Le bénévole apporte sa contribution à la réussite des activités sur le chantier. Il peut aider par exemple à la fabrication des briques et à la construction proprement dite.
Ainsi le bénévole apporte sa contribution à la construction d’un centre éducatif et de loisirs pour les enfants du village d’Atti Atovou au sud ouest du Togo.
Si vous êtes intéressés par nos missions, n'hésitez pas à nous contacter par mail(espoiretjoieafrique@gmail.com) ou su facebook.Le nom est Ejafrique humanitaire.
Pour vous rassurer sur la fiabilité de nos projets et votre sécurité, nous fournissons les adresses suivantes:


En FRANCE:
La présidente de l'association Cultiver un sourire en France à Nancy

Laetitia Remy
Tel:00330642313151
Page facebook: Cultiver un sourire

 

Les anciens volontaires:

Raphael BAUER à Lille

Tel:003307 87 73 10 58

Facebook: Raphael Bauer

 

Cécile BELON à Audincourt

Facebook: Cécile Belon


Remi Cochez à Lille
Tel: 0033632772640
Facebook: Remi Cochez

En BELGIQUE:
Sandrine Josis à Rixensart
Tel: 00499463034
Facebook: Sandrine Josis

En SUISSE:
Anne MOREL à Lausanne

Facebook: Anne Morel

 

Au MAROC:
Gautier Cochain à Cassablanca
Facebook: Gautier Cochain Arnoux
 

ENS PLAGE.jpg
cass_décoration.jpg

Témoignages sur nos missions

Voici le témoignage de quelques anciens volontaires internationaux:

 

A peine atterris à Lomé et après 2 heures d'attente ... et déjà accueillis par l'association qui va tout mettre en oeuvre pour que le séjour dans le magnifique village d'Atti Atovou se passe parfaitement. Rien de mieux que de vivre 24 heures sur 24 ensemble pour découvrir les différences culturelles au quotidien, avec ses avantages et ses inconvénients, pas toujours simple ! Expérience riche et intense, on pourrait en écrire des pages et montrer des milliers de photos ... Et plus concrètement un bâtiment qui se monte au fur et à mesure des moyens et plus attendrissant un contact avec les enfants pour du soutien scolaire Inoubliable.

Cécile BELON

Téléphone: 00330671701168

Facebook: Cécile Belon

 

Quand vous rejoignez Ejafrique, vous ne rejoignez pas seulement un groupe de bénévoles très motivés pour faire évoluer leur village et leur pays, vous rejoignez une petite famille !

Les bénévoles sont tous très très accueillants et sympathiques, ce qu'il fait que malgré la distance et la différence de manière de vivre, je n'ai pas eu le mal du pays et tout est fait pour qu'on s'adapte vite et bien. Tout d'abord, nous sommes bien logés, tous les bénévoles habitent ensemble durant la durée du camp dans une maison mise a disposition pour l'association. Elle est située à une dizaine de minutes de l’école et a 5 min du chantier. Il y a toutes les commodités nécessaires à nos besoins, toilette, douche mais vu qu'il n'y a pas l'eau courante on utilise l'eau du puit. J’étais partie pour deux missions : le soutien scolaire et la construction du centre culturel. Les deux furent très enrichissantes. Les matinées sont dédiées au soutien scolaire ou on a l'occasion d'aider des élèves de primaire a apprendre a lire, écrire, compter ou à s’améliorer. Les après-midi, soit nous faisions des jeux avec les enfants soit nous allions au chantier de construction. Pour les jeux, j'avais ramener un UNO, des bracelets élastiques, de la peinture, les enfants ont adorés. Ils m'ont aussi appris certains de leurs jeux locaux. si comme moi vous adorez les enfants, c'est un moment d’échange et d'amusement qui n'a pas de prix !

Sur le chantier de construction, on devient tous des petits maçons en herbe. J'ai appris a faire plein de choses. On a l'occasion de toucher un peu a tout, tout en étant encadrés, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences particulière puisqu'on nous apprend ce dont on a besoin comme fabriquer des briques, faire du ciment... nous étions une équipe bien soudée, quand quelqu'un commençait à fatiguer, il y avait toujours quelqu'un pour le relayer. En plus, on peut voir rapidement le chantier avancer grâce a notre travail et c'est très gratifiant. Concernant la nourriture, on avait 3 bons repas consistants par jour. Les bénévoles veillent toujours a ce que l'on est pas faim. J'ai goûté a plein de nouvelles bonnes choses mais nous mangions aussi des pâtes, du riz... La vie a la maison de l'association était forte agréable puisqu'il y avait toujours une bonne ambiance. On peut se reposer lorsqu'on en a besoin et il y a toujours quelqu'un de partant pour discuter, chanter, danser, jouer du djembé. En plus, les samedis sont consacrés aux excursions, ce qui permet de visiter le Togo et de passer une fois de plus des moment inoubliables. Lors de la première excursions, nous sommes allez nous baigner dans une cascade, le lieu était magnifique. Sur la route du Pic d'Agou ( le plus haut pic du Togo ) j'ai vraiment eu la chance de voir des paysages extra-ordinaires. La semaine suivante, nous avons consacrés une journée a Lomé la capitale, ou j'ai pu découvrir le stade national, faire un tour de pirogue sur le Lac Togo, visiter la place de l’indépendance et me promener sur la plage au bord de l’océan. Tout au long de ma mission, j'ai pu constaté que la grande majorité des gens que je rencontrais au village étaient contents de ma venue et appréciaient les raisons de celle-ci, donc je me suis vite sentie a l'aise partout. Encore une fois, les Togolais sont très très accueillants. Pour ma part j'ai vraiment adoré, c'est pourquoi j'y retourne en décembre pour un camp chantier destiné a l'alphabétisation des adultes, aux animations avec les enfants et a la construction du centre culturel.

 

En résumé, je conseille a toute personne qui a envie de faire un camp chantier humanitaire de le faire avec Ejafrique puisque c'est une association sure et sérieuse qui prend bien soin de ses volontaires et avec laquelle il y a de réels projets concrets dont on peux voire l’évolution.

QUI SOMMES-NOUS?

Espoir et joie Afrique est une organisation internationale à but non lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901.Elle est basée au Togo en Afrique de l'ouest.

 

Elle a une vocation humanitaire et destinée à promouvoir le volontariat et les échanges culturels à travers le monde.

 

En effet, Espoir et Joie Afrique est composée d'une équipe de jeunes dynamiques qui se sont donné comme devoir d'offrir des opportunités d'actions humanitaires et de stages par bénévolat à toute personne désirant consacrer une partie de son temps, de ses moyens matériels et financiers au service des autres qui sont dans le besoin.

 

Pour ce faire, nous ne faisons aucune distinction de race,de réligion ou de sexe pour recruter nos bénévoles.

 

 Par ailleurs, notre rôle aussi est de conseiller toute qui personne qui a l'envie de partir en humanitaire en toute gratuité sur les conduites à tenir pour réussir sa mission, le budget, les coûts raisonnables, la sécurité...

 

Espoir et Joie Afrique constitue aujourd'hui un cadre fiable à tout volontaire d'adopter ou de parrainer un enfant en toute transparence.

 

D'autres peuvent aussi bénéficier d'un cadre idéal pour passer les  vacances et congés en Afrique tout en étant utile ou faire du tourisme solidaire..

 

Pour atteindre nos objectifs, nous offrons non seulement des stages par bénévolat toute l'année, mais aussi, nous organisons les été et hiver en Afrique, des camps chantiers de solidarité internationale dans le but de réaliser des projets concrêts au profit des communautés en besoin.

 

             Merci de soutenir nos projets!!