Bienvenue sur le site de
Autorisation:Enrégistrement N°0382 au ministère de l'administration territoriale,de la decentralisation et des collectivités locales du Togo
EJAFRIQUE: VIVONS LA JOIE DE L'AFRIQUE!!!
Espoir et Joie Afrique
DEVISE:LIBERTE-EGALITE-SOLIDARITE
Pour participer à nos missions, c'est simple!Envoyez-nous message nous informant de votre désir de prendre part à une mission par mail (espoiretjoieafrique@gmail.com) ou sur facebook (Ejafrique Humanitaire) ou encore au téléphone (0022892103525).En effet, certaines conditions sont exigées pour toute inscription.Veuillez suivre nos conditions avant de remplir la fiche d'inscription qui vous est envoyée par mail.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
DOCUMENTS A FOURNIR POUR CANDIDATURE
Être bénévole au sens large du terme
-Avoir l'envie d'aider d'autres en besoin
-Avoir le sens humanitaire
-Avoir 18 ans révolus
-Jouir d'une bonne moralité
-Aimer la vie en groupe
Toutefois les mineurs d’au moins 16 peuvent être acceptés sous autorisation parentale.
INSCRIPTION
-Une lettre de motivation
-Un extrait de casier judiciaire
-Une convention de stage n'est pas obligatoire
Les stages facultatifs aussi sont acceptables.
Une réponse sera envoyée après 3 jours d'étude de dossiers.
Les frais de toutes les missions sont payables à Lomé à l'arrivée du volontaire ou sur un compte bancaire français géré par notre antenne française.
LA FICHE D'INSCRIPTION
La fiche d'inscription que vous remplirez vous sera envoyée par mail.Pour toutes informations n'hésitez pas à nous contacter par mail:espoiretjoieafrique@gmail.com
Notre équipe est entièrement disponible à répondre à toutes vos préoccupations.
Merci
But du paiement des frais de participation
Les conditions financières de participation
L'association Espoir et joie Afrique ne reçoit pas de financement de L’État. Elle ne fonctionne que sur les cotisations des membres, les dons des volontaires et les subventions de nos partenaires français Cultiver un sourire.
En effet, pour une participation à une mission avec nous, il est exigé de la part du volontaire, un don.
C'est une contribution du volontaire aux projets de l'association (investissement dans les projets que l'association réalisent...).
Le montant exigé est d'au-moins 200 euros pour une mission de 3 semaines. Ce montant peut varier selon la durée de la mission ou selon qu'elle est effectuée dans en groupe ou à titre individuel.
En retour, l'association s'engage à prendre en charge certains besoins du volontaire notamment :
- Le logement
- Le déplacement du volontaire de l'aéroport à la maison d'accueil
- Le déplacement aller-retour du volontaire pour se faire enregistrer à l'ambassade de son pays
- Les démarches administratives
- Les frais d'électricité
- Le déplacement du volontaire de la maison d'accueil à l'aéroport
- L'association fournit également aux bénévoles un T-shirt à l'effigie de l'association.
Le volontaire s'engage à verser la totalité du don sur un compte bancaire français géré par notre antenne française ou le cas échéant, à son arrivée à Lomé.
Par ailleurs, pour la découverte des richesses touristiques du pays et les achats d'objets de souvenirs, le volontaire peut prévoir environ 100 euros.
Quelques sites touristiques à visiter:
La cascade de Womé, la plage de Lomé, le lac Togo, la place de l’indépendance du Togo, le musée du Togo, le zoo, le pic d'Agou, la faille d'Alédjo…)
Pour les autres durées et les voyages en groupe, n'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations: espoiretjoieafrique@gmail.com
Merci à vous pour la confiance sans cesse renouvelée!
Les moyens financiers ne doivent en aucun cas nous empêcher d'aider d'autres en besoin.
C'est le motif pour lequel notre organisation se bat pour rendre accessible le bénévolat à tous.
Plus besoin d'hésiter,rejoignez-nous pour la juste et bonne cause:l'humanitaire
Cher(e)s futur(e)s volontaires, stagiaires de tous les coins du globe,
L’une des visions de l’association Espoir et Joie Afrique est d’offrir des stages par bénévolat ou des missions humanitaires et de découvertes à toutes personnes souhaitant acquérir une expérience ou apporter de l’aide aux populations en difficulté principalement les enfants en Afrique.
Nous travaillons au développement durable dans la mesure du possible en soutenant les villages nécessiteux (à travers nos missions) mais également à la sensibilisation des communautés autour des notions de santé, d’environnement, de paix, d’assainissement et d’éducation.
Étudiants ou adultes de tout âge, vous souhaitez vous engager dans une mission humanitaire ou faire un stage et vivre une expérience humainement et/ou professionnellement enrichissante ? N’hésitez plus ! Rejoignez nous pour une aventure riche et inoubliable.
NOS OFFRES DE STAGES PAR BENEVOLAT.
Espoir et Joie Afrique permet aux stagiaires/bénévoles de tout horizon d’effectuer un stage ou une mission qui correspond à leur projet professionnel, à leurs attentes, en collaborant étroitement avec les communautés locales ainsi que toute notre équipe.
C'est pourquoi, l'association propose de multiples missions à réaliser dans des domaines très variés grâce à notre réseau important et à la diversité de nos projets :
Éducation : activités pédagogiques, sportives et socioculturelles, soutien scolaire, aide à la construction d’un centre éducatif et de loisirs pour les enfants du village d’Atti Atovou au sud du Togo. Enfance - Formation – Animation
Orphelinat, Enfants des rues
Santé (médecin, infirmier/infirmière, sage-femme, aide-soignant(e), secouriste, assistant(e) en pharmacie etc…)
Environnement-Gestion des déchets : mise en place de systèmes de recyclage ou de ramassage des ordures dans les villages/Fabrication de pépinières de jeunes plants et reboisement
Eau et assainissement : construction de puits ou forages dans les villages ne disposant pas d'eau propre/potable et surveillance de la qualité de l'eau dans les villages y ayant accès.
Psychologie
Juridique – Droit de l’homme
Travailleurs Sociaux
Artisanat - Métier de l'Art
Architecture
Bâtiment – Immobilier
Eco-tourisme
Gestion de projets : mise en place d’un projet, organisation d’un événement
Presse-Journalisme
L’association propose également une aide aux PME togolaises afin de les assister dans leur développement et ainsi renforcer leur économie.
Dans cet objectif Espoir et Joie Afrique propose une aide en:
Commerce: transport et logistique, ventes, achats, secrétariat
Communication et Management : promotion d’une PME locale, gestion de conflits, marketing et management
Tourisme
Ingénierie et architecture
Comptabilité et Audit
Relations internationales
Innovation/Entreprenariat
Télécommunications
Agropastoral
LOGISTIQUE
Vu la diversité des missions, les stagiaires/bénévoles peuvent être amenés à partir pour quelques temps du lieu habituel de logement pour rejoindre un village plus éloigné.
La durée des stages et missions peut varier de 02 semaines à 03 mois. Le volontaire choisit la période de sa mission en fonction de sa disponibilité.
Espoir et Joie Afrique s’engage à organiser le logement des stagiaires/bénévoles, à les aider dans les formalités (demande de vise, enregistrement au consulat, abonnement téléphonique etc.) et à les accompagner tout au long de leurs projets (traduction, mise en contact avec les responsables, réunions régulières sur le déroulement du stage ou de la mission : inquiétudes/points positifs ou négatifs…). Les détails concernant chaque domaine d’intervention peuvent être fournis sur demande du volontaire.
CONTACTS
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :
E-mail: espoiretjoieafrique@gmail.com
Tel: (+228) 92 10 35 25
CONTACTS EN FRANCE:
Nos partenaire français : Association Cultiver un sourire
Tel : 0033 06 42 31 31 51 ou 07 53 61 07 04
Facebook : Cultiver un sourire
CONTACT EN SUISSE :
Anne Claude Morrel
Facebook : Anne Morrel
CONTACT EN BELGIQUE :
Sandrine JOSIS; Tel : 00499463034
Facebook : Sandrine Josis
Témoignages sur nos missions
Voici le témoignage de quelques anciens volontaires internationaux:
A peine atterris à Lomé et après 2 heures d'attente ... et déjà accueillis par l'association qui va tout mettre en oeuvre pour que le séjour dans le magnifique village d'Atti Atovou se passe parfaitement. Rien de mieux que de vivre 24 heures sur 24 ensemble pour découvrir les différences culturelles au quotidien, avec ses avantages et ses inconvénients, pas toujours simple ! Expérience riche et intense, on pourrait en écrire des pages et montrer des milliers de photos ... Et plus concrètement un bâtiment qui se monte au fur et à mesure des moyens et plus attendrissant un contact avec les enfants pour du soutien scolaire Inoubliable.
Cécile BELON
Téléphone: 00330671701168
Facebook: Cécile Belon
Quand vous rejoignez Ejafrique, vous ne rejoignez pas seulement un groupe de bénévoles très motivés pour faire évoluer leur village et leur pays, vous rejoignez une petite famille !
Les bénévoles sont tous très très accueillants et sympathiques, ce qu'il fait que malgré la distance et la différence de manière de vivre, je n'ai pas eu le mal du pays et tout est fait pour qu'on s'adapte vite et bien. Tout d'abord, nous sommes bien logés, tous les bénévoles habitent ensemble durant la durée du camp dans une maison mise a disposition pour l'association. Elle est située à une dizaine de minutes de l’école et a 5 min du chantier. Il y a toutes les commodités nécessaires à nos besoins, toilette, douche mais vu qu'il n'y a pas l'eau courante on utilise l'eau du puit. J’étais partie pour deux missions : le soutien scolaire et la construction du centre culturel. Les deux furent très enrichissantes. Les matinées sont dédiées au soutien scolaire ou on a l'occasion d'aider des élèves de primaire a apprendre a lire, écrire, compter ou à s’améliorer. Les après-midi, soit nous faisions des jeux avec les enfants soit nous allions au chantier de construction. Pour les jeux, j'avais ramener un UNO, des bracelets élastiques, de la peinture, les enfants ont adorés. Ils m'ont aussi appris certains de leurs jeux locaux. si comme moi vous adorez les enfants, c'est un moment d’échange et d'amusement qui n'a pas de prix !
Sur le chantier de construction, on devient tous des petits maçons en herbe. J'ai appris a faire plein de choses. On a l'occasion de toucher un peu a tout, tout en étant encadrés, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences particulière puisqu'on nous apprend ce dont on a besoin comme fabriquer des briques, faire du ciment... nous étions une équipe bien soudée, quand quelqu'un commençait à fatiguer, il y avait toujours quelqu'un pour le relayer. En plus, on peut voir rapidement le chantier avancer grâce a notre travail et c'est très gratifiant. Concernant la nourriture, on avait 3 bons repas consistants par jour. Les bénévoles veillent toujours a ce que l'on est pas faim. J'ai goûté a plein de nouvelles bonnes choses mais nous mangions aussi des pâtes, du riz... La vie a la maison de l'association était forte agréable puisqu'il y avait toujours une bonne ambiance. On peut se reposer lorsqu'on en a besoin et il y a toujours quelqu'un de partant pour discuter, chanter, danser, jouer du djembé. En plus, les samedis sont consacrés aux excursions, ce qui permet de visiter le Togo et de passer une fois de plus des moment inoubliables. Lors de la première excursions, nous sommes allez nous baigner dans une cascade, le lieu était magnifique. Sur la route du Pic d'Agou ( le plus haut pic du Togo ) j'ai vraiment eu la chance de voir des paysages extra-ordinaires. La semaine suivante, nous avons consacrés une journée a Lomé la capitale, ou j'ai pu découvrir le stade national, faire un tour de pirogue sur le Lac Togo, visiter la place de l’indépendance et me promener sur la plage au bord de l’océan. Tout au long de ma mission, j'ai pu constaté que la grande majorité des gens que je rencontrais au village étaient contents de ma venue et appréciaient les raisons de celle-ci, donc je me suis vite sentie a l'aise partout. Encore une fois, les Togolais sont très très accueillants. Pour ma part j'ai vraiment adoré, c'est pourquoi j'y retourne en décembre pour un camp chantier destiné a l'alphabétisation des adultes, aux animations avec les enfants et a la construction du centre culturel.
En résumé, je conseille a toute personne qui a envie de faire un camp chantier humanitaire de le faire avec Ejafrique puisque c'est une association sure et sérieuse qui prend bien soin de ses volontaires et avec laquelle il y a de réels projets concrets dont on peux voire l’évolution.
QUI SOMMES-NOUS?
Espoir et joie Afrique est une organisation internationale à but non lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901.Elle est basée au Togo en Afrique de l'ouest.
Elle a une vocation humanitaire et destinée à promouvoir le volontariat et les échanges culturels à travers le monde.
En effet, Espoir et Joie Afrique est composée d'une équipe de jeunes dynamiques qui se sont donné comme devoir d'offrir des opportunités d'actions humanitaires et de stages par bénévolat à toute personne désirant consacrer une partie de son temps, de ses moyens matériels et financiers au service des autres qui sont dans le besoin.
Pour ce faire, nous ne faisons aucune distinction de race,de réligion ou de sexe pour recruter nos bénévoles.
Par ailleurs, notre rôle aussi est de conseiller toute qui personne qui a l'envie de partir en humanitaire en toute gratuité sur les conduites à tenir pour réussir sa mission, le budget, les coûts raisonnables, la sécurité...
Espoir et Joie Afrique constitue aujourd'hui un cadre fiable à tout volontaire d'adopter ou de parrainer un enfant en toute transparence.
D'autres peuvent aussi bénéficier d'un cadre idéal pour passer les vacances et congés en Afrique tout en étant utile ou faire du tourisme solidaire..
Pour atteindre nos objectifs, nous offrons non seulement des stages par bénévolat toute l'année, mais aussi, nous organisons les été et hiver en Afrique, des camps chantiers de solidarité internationale dans le but de réaliser des projets concrêts au profit des communautés en besoin.
Merci de soutenir nos projets!!