La crise sociopolitique qu'a connue généralement les pays africains au début des années 90 avec l'avènement de la démocratie n'a pas épargné l'économie de ces Etats.

 

En effet, ces pays ont toujours des difficultés à connaitre un développement harmonieux et par conséquent, il est quasi impossible pour eux de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement.Cette crise profonde se manifeste par le manque d'infrastructure dans tous les domaines.Les populations éprouvent d'énormes difficultés à avoir accès à la santé, à l'éducation, à l'eau potable, à l'électricité bref aux infrastructures de base.

 

Malheureusement, cette situation est plus connue des populations reculées et défavorisées surtout les enfants qui n'ont pas les moyens de résistance.Malgré les efforts des différents gouvernements et organisations de la société civile, il y a toujours travail à faire.

     

Conscients de cette situation alarmante, des jeunes dynamiques ayant une vision  optimiste pour l'avenir de l'humanité se sont regroupés en association dénommée Espoir et joie Afrique dans le but d'agir avec efficacité en faveur des communautés défavorisées. Espoir et Joie Afrique, pour les initiateurs est un cadre de convivialité, de fraternité, de solidarité, d'amour, de discussions et de récréation pour tous ceux qui aiment s'engager pour aider d'autres en besoin.C'est ainsi que l'association constitue un véritable carrefour d'échanges culturels.

 

L'intention est d'agir, de faire agir pour le bien-être social.En bref, voici les objectifs fixés:

     

      -Promouvoir l'éducation pour tous,

      -Lutter pour l'accès des populations à une bonne santé,

      -Contribuer à la protection de l'environnement,

      -Participer à l'épanouissement de toutes les couches sociales,

      -Œuvrer pour la non violence, la paix et la joie sur la terre,

      -Promouvoir le volontariat à travers le monde.

      -Favoriser le brassage culturel

 

Nous restons persuadés que nos actions ne peuvent pas à elles seules changer le monde. Mais, il s'agira néanmoins, d'une contribution énorme à l'humanité.

 

En effet, nous vous invitons vivement sans distinction à nous rejoindre pour bonne cause.

 Où que tu sois,ton action compte!  

Sécurité avec Ejafrique:Comment ça se passe?

       

Vous avez envie de partir avec EJAFRIQUE pour un projet, mais vous avez peur pour             votre sécurité sur place, ne paniquez plus! Voici nos mesures de sécurité

 

En effet, toute personne qui a l’envie de partir en humanitaire ou de faire du bénévolat peu importe la destination, doit avoir des garanties surtout pour sa sécurité sur place. Notre rôle est aussi de fournir des conseils aux bénévoles en ce sens .

 

Déjà aux premiers contacts par mail ou par téléphone avec nos bénévoles, nous les mettons en contact avec la coordinatrice de nos projets en France. C’est une française habitant sur Nancy. Elle est actuellement la présidente de notre association partenaire en France (Cultiver un sourire). Elle est venue au Togo en 2012 pour une mission de soutien scolaire aux enfants démunis et connait bien le Togo ainsi que notre organisation.

 

La coordinatrice française peut vous rassurer sur la mission et votre sécurité sur place. Nous pouvons également vous mettre en contact avec d’autres anciens bénévoles de notre association pour un éventuel partage d’expériences et témoignages sur nos missions.

 

En outre, nous aurons une discussion avec vous sur skype afin de se connaitre apparemment et mieux découvrir vos objectifs de missions (c’est un entretien que vous passez; elle fait partie de notre procédure de recrutement de bénévoles)

 

Après la validation de votre inscription, nous vous envoyons par poste (pour ceux qui font le visa touriste normal ou par mail), une lettre d’invitation de la part de l’association. Cette lettre garantie votre sécurité car elle est certifiée par les autorités administratives togolaises qui contrôlent d’abord l’existence juridique de l’association avant de vérifier si votre hébergement et votre nourriture  seront assurés.

 

Le paiement des frais de participation à nos missions ne se fait qu’à l'arrivée du volontaire à Lomé ou sur un compte bancaire français géré par notre antenne française. Il s'agit là aussi d'une garantie pour votre sécurité économique.

 

A l’arrivée du volontaire à l’aéroport, un accueil chaleureux l’attend de la part d’une équipe de l’association qui est mobilisée à ce sujet. Le jour suivant son arrivée ou des fois le même jour,  le volontaire est accompagné au consulat  de son pays d’origine pour se faire enregistrer.

        

Cet  enregistrement du bénévole est très important. Il permet aux autorités se son pays d’origine sur place d’être informées sur l’arrivée d’un ressortissant de leur pays sur le territoire togolais. Généralement, après l’enregistrement, des conseils utiles sont fournis au bénévole et en cas d’urgence, ces autorités interviennent pour lui apporter secours.

 

Durant sa mission, le volontaire est accompagné à son lieu de travail par un membre de l’association même si d’habitude aucun danger ne se présente du fait que le Togo est jusqu'à nos jours, l'un des pays les plus paisible au monde.

 

En dehors de toutes ces mesures prises par Ejafrique pour la sécurité de ses bénévoles, le bénévole a toujours la possibilité d’enquête sur la fiabilité et la crédibilité de l’association auprès de l’agence France VOLONTAIRES en fonction au Togo.

Notre procédure de recrutement des bénévoles

Afin de mieux préparer les missions, de réserver un accueil chaleureux et une sécurité à tous nos bénévoles, nous vous proposons la présente procédure de recrutement des bénévoles. C’est simple essayez, vous réussirez la réalisation de vos rêves et surtout vous ne regretterez pas.

 

Etape1 :

Le volontaire contacte notre équipe soit par mail ou par téléphone et nous informe de sa disponibilité à participer à nos missions. Il recevra une réponse au plus grand tard 3 jours de la part d’un membre de notre équipe qui lui donnera des indications à suivre.

 

Etape 2 :

Le volontaire adresse une lettre de motivation de sa mission au directeur de l’association par mail. Il reçoit une réponse à sa lettre au plus grand tard 3 jours, laquelle réponse l’autorise à s’inscrire en lui envoyant une Fiche d’inscription.

 

Etape3 :

Le volontaire envoie par mail la fiche d’inscription dûment remplie (scannée) avec un extrait de son casier judiciaire (scannée) et une convention de stage (scannée) s’il s’agit d’un stage conventionné dans le cadre de ses études et informe notre équipe par mail ou par téléphone. Les conventions de stages ne sont pas obligatoires.

 

Etape4 :

Après avoir reçu les dossiers, une date et une heure précise est retenue de commune entente entre le bénévole et un membre de notre équipe habilité à ce sujet pour un entretien avec le volontaire. L’entretien dure au plus 20 minutes. Elle permet à chacune des parties de se connaitre apparemment et d’échanger des idées sur les objectifs de la ou des mission(s) choisie(s). Juste après l’entretien, le bénévole reçoit une note  de validation ou non de son inscription par mail.

 

Etape5 :

Le bénévole réserve à présent son billet d’avion et envoie l’attestation par courrier électronique à notre équipe au plus grand tard 2 semaines avant son arrivée au Togo. Ceci permet de vous réserver une place et de mieux préparer votre mission.

 

NB: Pour ceux qui voyagent avec un visa touriste normal.

Ceci concerne les bénévoles qui font leur visa auprès des représentants diplomatiques (consulat, ambassade) du Togo dans leurs pays.

 

Déjà après la validation de votre inscription notre équipe vous enverra par mail une lettre d’invitation à une mission (scannée), laquelle lettre est certifiée par une mairie du Togo. Cette lettre vous facilite les démarches d’obtention de visa.

Notre programme d'accueil des bénévoles

à l'arrivée, nos volontaires sont accueillis dans une ambiance chaleureuse à l'aéroport par une équipe de notre association habillée en T-shirt à l’effigie de l'association..

 

Le volontaire est accompagné le jour suivant (s'il s'agit d'un jour ouvrable) au consulat de son pays  au Togo pour son enregistrement.

 

Le jour suivant, une soirée d'ambiance est organisée pour lui avec l'équipe de l'association.Cette soirée d'ambiance vise d'une part à permettre au bénévole de prendre connaissance avec les membres de l'association et d'autre part de lui faciliter son intégration dans notre société.

 

En suite, le volontaire est conduit à sa résidence effective pour sa mission et il est présenté aux autorités locales (chef du village, notables, Comité villageois de développement...)s’il s’agit d’un camp chantier ou un chef de service, s’il s’agit d’un stage. En effet, démarre réellement la mission.

 

      Les horaires de travail :

Généralement, qu’il s’agisse d’un camp chantier ou d’un stage, le travail commence à 8h du matin et prend fin à 12h. Mais, tout dépend de la mission puisque chaque mission a ses exigences. Pour les stagiaires , le travail reprend l’après midi de 14h30 à 17h sauf les mercredis après midi. Toutefois, les stagiaires peuvent obtenir des aménagements sur leur emploi du temps par rapport à leur faculté. En ce qui concerne les camps chantiers, les après midi sont les occasions de jeux, causeries, chants danses, animations culturelles et socioéducatives... avec les enfants et les membres de l’association sauf cas de force majeure.

Les week-ends sont réservés aux loisirs des bénévoles ; ainsi, on organise ensemble des excursions pour visiter les sites touristiques de ce pays merveilleux. Les bénévoles ont aussi la possibilité de mener toutes les activités récréatives (aller au ciné club, regarder un match, aller à la plage etc. …..) en compagnie d'un membre de l'association pour veiller à leur sécurité.

A la fin de chaque semaine, une réunion a lieu entre les membres de l’association et les bénévoles pour faire une évaluation de la semaine qui vient de s’écouler. L’objectif est de laisser le soin à chacun de se prononcer sur les activités menées au cours de la semaine (ce qui a été et ce qui n’a pas été) C’est un petit bilan hebdomadaire qui permet de définir des orientations à suivre pour les semaines à venir afin de parfaire les prestations et corriger les manquements.

 

       Les repas:

Chaque volontaire s'occupe de son repas. Cependant, l'association fournit des conseils et bons plans au volontaire en ce qui concerne les repas à consommer pour des raisons de santé. En outre, un membre de notre équipe accompagnera le volontaire pour faire les courses d'achat de nourriture.

Mais, pour ce qui concerne les camps chantiers, les volontaires peuvent s'organiser entre eux avec conseils de notre équipe à faire des repas en groupe. A cet effet, nous conseillons les volontaires à prévoir entre 80 et 100 euros par mois pour leurs nourritures sur place.

 

       La fin de la mission.

A la fin de la mission, le volontaire et l’association présentent les rapports de la mission suivis de la remise de l’attestation de fin de mission au(x) volontaire(s). Une soirée de réjouissance est  organisée à l’honneur du ou des bénévoles en fin de mission.  Le bénévole est accompagné à l’aéroport par une équipe de l’association dans une ambiance généralement émouvante.

 

Miawezonloooo!!!!(soyez les bienvenus)

Informations pratiques

Pour se rendre dans un pays d'afrique de l'ouest tel que le Togo, on a impérativement besoin d'un visa.

Vous devez vous rendre à l'ambassade du Togo de votre pays pour les formalités.

 

Vous devez vous munir d'une moustiquaire imprêgnéé et de tous les produits nécessaires à votre voyage si vous souffrez d'une maladie.

 

Au Togo, seul les carte visa fonctionnent dans les guichets automatiques.

 

La conversion de l'euro en franc CFA peut donner une illusion que la vie est moins chère ici sur place.Nous invitons en effet nos volontaires à faire attention en évitant des dépenses inutiles.

Préparez votre mission en maitrisant quelques mots usuels de la langue locale                               du Togo

Voici quelques mots en langue  éwé au Togo et leur traduction en français.

 

     Améyibo=le Noir (africain)

     Yovo=le blanc (européen)

     Wofoan ?=comment ça va ?

     Eti= l’eau

     Akpono= le pain

     Soukli= le sucre

     Akodou= banane

     Va != viens !

     Yi !=vas !

     Va kaba != viens vite !

     Akpé kaka= merci beaucoup

     Ega = l’argent

     Agblé = le champ

     Ezo = le feu

     Awou = vêtement

     Emou = moustiques

     Avou = le chien

Les conditions financières de participation

L'association Espoir et joie Afrique ne reçoit pas de financement de L’État. Elle ne fonctionne que sur les cotisations des membres, les dons des volontaires et les subventions de nos partenaires français Cultiver un sourire.

En effet, pour une participation à une mission avec nous, il est exigé de la part du volontaire, un don.

 

C'est une contribution du volontaire aux projets de l'association (investissement dans les projets que l'association réalisent...).

Le montant exigé est d'au-moins 200 euros pour une mission de 3 semaines. Ce montant peut varier selon la durée de la mission ou selon qu'elle est effectuée dans en groupe ou à titre individuel.

En retour, l'association s'engage à prendre en charge certains besoins du volontaire notamment :

- Le logement

- Le déplacement du volontaire de l'aéroport à la maison d'accueil

- Le déplacement aller-retour du volontaire pour se faire enregistrer à l'ambassade de son pays

- Les démarches administratives

- Les frais d'électricité

- Le déplacement du volontaire de la maison d'accueil à l'aéroport

- L'association fournit également aux bénévoles un T-shirt à l'effigie de l'association.

Le volontaire s'engage à verser la totalité du don sur un compte bancaire français géré par notre antenne française ou le cas échéant, à son arrivée à Lomé.

Par ailleurs, pour la découverte des richesses touristiques du pays et les achats d'objets de souvenirs, le volontaire peut prévoir environ 100 euros.

 

Quelques sites touristiques à visiter:

La cascade de Womé, la plage de Lomé, le lac Togo, la place de l’indépendance du Togo, le musée du Togo, le zoo, le pic d'Agou, la faille d'Alédjo…)

Pour les autres durées et les voyages en groupe, n'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations: espoiretjoieafrique@gmail.com

          Merci à vous pour la confiance sans                                    cesse renouvelée!

Voici le témoignage de quelques anciens volontaires internationaux:

 

A peine atterris à Lomé et après 2 heures d'attente ... et déjà accueillis par l'association qui va tout mettre en oeuvre pour que le séjour dans le magnifique village d'Atti Atovou se passe parfaitement. Rien de mieux que de vivre 24 heures sur 24 ensemble pour découvrir les différences culturelles au quotidien, avec ses avantages et ses inconvénients, pas toujours simple ! Expérience riche et intense, on pourrait en écrire des pages et montrer des milliers de photos ... Et plus concrètement un bâtiment qui se monte au fur et à mesure des moyens et plus attendrissant un contact avec les enfants pour du soutien scolaire Inoubliable.

Cécile BELON

Téléphone: 00330671701168

Facebook: Cécile Belon

 

Quand vous rejoignez Ejafrique, vous ne rejoignez pas seulement un groupe de bénévoles très motivés pour faire évoluer leur village et leur pays, vous rejoignez une petite famille !

Les bénévoles sont tous très très accueillants et sympathiques, ce qu'il fait que malgré la distance et la différence de manière de vivre, je n'ai pas eu le mal du pays et tout est fait pour qu'on s'adapte vite et bien. Tout d'abord, nous sommes bien logés, tous les bénévoles habitent ensemble durant la durée du camp dans une maison mise a disposition pour l'association. Elle est située à une dizaine de minutes de l’école et a 5 min du chantier. Il y a toutes les commodités nécessaires à nos besoins, toilette, douche mais vu qu'il n'y a pas l'eau courante on utilise l'eau du puit. J’étais partie pour deux missions : le soutien scolaire et la construction du centre culturel. Les deux furent très enrichissantes. Les matinées sont dédiées au soutien scolaire ou on a l'occasion d'aider des élèves de primaire a apprendre a lire, écrire, compter ou à s’améliorer. Les après-midi, soit nous faisions des jeux avec les enfants soit nous allions au chantier de construction. Pour les jeux, j'avais ramener un UNO, des bracelets élastiques, de la peinture, les enfants ont adorés. Ils m'ont aussi appris certains de leurs jeux locaux. si comme moi vous adorez les enfants, c'est un moment d’échange et d'amusement qui n'a pas de prix !

Sur le chantier de construction, on devient tous des petits maçons en herbe. J'ai appris a faire plein de choses. On a l'occasion de toucher un peu a tout, tout en étant encadrés, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences particulière puisqu'on nous apprend ce dont on a besoin comme fabriquer des briques, faire du ciment... nous étions une équipe bien soudée, quand quelqu'un commençait à fatiguer, il y avait toujours quelqu'un pour le relayer. En plus, on peut voir rapidement le chantier avancer grâce a notre travail et c'est très gratifiant. Concernant la nourriture, on avait 3 bons repas consistants par jour. Les bénévoles veillent toujours a ce que l'on est pas faim. J'ai goûté a plein de nouvelles bonnes choses mais nous mangions aussi des pâtes, du riz... La vie a la maison de l'association était forte agréable puisqu'il y avait toujours une bonne ambiance. On peut se reposer lorsqu'on en a besoin et il y a toujours quelqu'un de partant pour discuter, chanter, danser, jouer du djembé. En plus, les samedis sont consacrés aux excursions, ce qui permet de visiter le Togo et de passer une fois de plus des moment inoubliables. Lors de la première excursions, nous sommes allez nous baigner dans une cascade, le lieu était magnifique. Sur la route du Pic d'Agou ( le plus haut pic du Togo ) j'ai vraiment eu la chance de voir des paysages extra-ordinaires. La semaine suivante, nous avons consacrés une journée a Lomé la capitale, ou j'ai pu découvrir le stade national, faire un tour de pirogue sur le Lac Togo, visiter la place de l’indépendance et me promener sur la plage au bord de l’océan. Tout au long de ma mission, j'ai pu constaté que la grande majorité des gens que je rencontrais au village étaient contents de ma venue et appréciaient les raisons de celle-ci, donc je me suis vite sentie a l'aise partout. Encore une fois, les Togolais sont très très accueillants. Pour ma part j'ai vraiment adoré, c'est pourquoi j'y retourne en décembre pour un camp chantier destiné a l'alphabétisation des adultes, aux animations avec les enfants et a la construction du centre culturel.

 

En résumé, je conseille a toute personne qui a envie de faire un camp chantier humanitaire de le faire avec Ejafrique puisque c'est une association sure et sérieuse qui prend bien soin de ses volontaires et avec laquelle il y a de réels projets concrets dont on peux voire l’évolution.

QUI SOMMES-NOUS?

Espoir et joie Afrique est une organisation internationale à but non lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901.Elle est basée au Togo en Afrique de l'ouest.

 

Elle a une vocation humanitaire et destinée à promouvoir le volontariat et les échanges culturels à travers le monde.

 

En effet, Espoir et Joie Afrique est composée d'une équipe de jeunes dynamiques qui se sont donné comme devoir d'offrir des opportunités d'actions humanitaires et de stages par bénévolat à toute personne désirant consacrer une partie de son temps, de ses moyens matériels et financiers au service des autres qui sont dans le besoin.

 

Pour ce faire, nous ne faisons aucune distinction de race,de réligion ou de sexe pour recruter nos bénévoles.

 

 Par ailleurs, notre rôle aussi est de conseiller toute qui personne qui a l'envie de partir en humanitaire en toute gratuité sur les conduites à tenir pour réussir sa mission, le budget, les coûts raisonnables, la sécurité...

 

Espoir et Joie Afrique constitue aujourd'hui un cadre fiable à tout volontaire d'adopter ou de parrainer un enfant en toute transparence.

 

D'autres peuvent aussi bénéficier d'un cadre idéal pour passer les  vacances et congés en Afrique tout en étant utile ou faire du tourisme solidaire..

 

Pour atteindre nos objectifs, nous offrons non seulement des stages par bénévolat toute l'année, mais aussi, nous organisons les été et hiver en Afrique, des camps chantiers de solidarité internationale dans le but de réaliser des projets concrêts au profit des communautés en besoin.

 

             Merci de soutenir nos projets!!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now