Camp Chantier
QU'EST-CE QU'UN CAMP CHANTIER?
Il s'agit d'une période de trois (3) semaines au cours de laquelle les volontaires expatriés et nationaux séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités de développement.
Le chantier est un coup de main,une vie de groupe,une expérience de travail à l'étranger,une rencontre interculturelle,une découverte de soi et de l'autre,une rencontre de gens de différents horizons,un partage,une découverte ...
QUI PEUT PARTICIPER?



Toute personne âgée de 18 ans révolus,animée de bonne volonté,ayant une motivation et désireuse d'apporter une contribution pour le développement d'une communauté.
Toute fois,les mineurs d'au moins 16 ans peuvent être également admis sous autorisation parentale.
QUAND ONT LIEU LES CAMPS CHANTIERS?
Les camps chantiers ont lieu pendant les vacances d'été(de juin à octobre) et d'hiver(de décembre à janvier)
QU'EST-CE QU'UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL?

C'est à la fois trois choses:une action volontaire et bénévole,un travail à réaliser et une vie collective.
UNE ACTION VOLONTAIRE ET BENEVOLE
-Les volontaires ne sont pas rémunérés.Ils s'engagent à participer à la réalisation d'un travail selon le contrat entre l'association et la communauté pour laquelle le chantier est effectué.
-Les volontaires sont une main découvre gratuite pour la communauté ayant sollicité l'association pour la réalisation d'un projet.
-Le chantier s'inscrit dans un projet local.Dans cette dynamique,la population et les volontaires sont associés.
UN TRAVAIL A REALISER
-Les travaux sont accessibles à tous et ne nécessite pas de compétence ou qualification particulière.Mais ils permettent aux volontaires d'acquérir une expérience.Exemple:baliser un sentier,un centre d'accueil,rénover une école,construire un centre culturel,sensibiliser une population sur les inhérents aux IST/VIH-SIDA,faire des cours de vacances aux élèves,alphabétiser des gens...
UNE VIE COLLECTIVE
-Une vie collective de 3 semaines généralement
-Une équipe de 15 à 20 personnes de différents pays se retrouvent envue de réaliser un projet local.Toute la vie colletive est à gérer en groupe:l'organisation du travail,les repas,les temps de loisirs...






































Les conditions financières de participation
L'association Espoir et joie Afrique ne reçoit pas de financement de L’État. Elle ne fonctionne que sur les cotisations des membres, les dons des volontaires et les subventions de nos partenaires français Cultiver un sourire.
En effet, pour une participation à une mission avec nous, il est exigé de la part du volontaire, un don.
C'est une contribution du volontaire aux projets de l'association (investissement dans les projets que l'association réalisent...).
Le montant exigé est d'au-moins 200 euros pour une mission de 3 semaines. Ce montant peut varier selon la durée de la mission ou selon qu'elle est effectuée dans en groupe ou à titre individuel.
En retour, l'association s'engage à prendre en charge certains besoins du volontaire notamment :
- Le logement
- Le déplacement du volontaire de l'aéroport à la maison d'accueil
- Le déplacement aller-retour du volontaire pour se faire enregistrer à l'ambassade de son pays
- Les démarches administratives
- Les frais d'électricité
- Le déplacement du volontaire de la maison d'accueil à l'aéroport
- L'association fournit également aux bénévoles un T-shirt à l'effigie de l'association.
Le volontaire s'engage à verser la totalité du don sur un compte bancaire français géré par notre antenne française ou le cas échéant, à son arrivée à Lomé.
Par ailleurs, pour la découverte des richesses touristiques du pays et les achats d'objets de souvenirs, le volontaire peut prévoir environ 100 euros.
Quelques sites touristiques à visiter:
La cascade de Womé, la plage de Lomé, le lac Togo, la place de l’indépendance du Togo, le musée du Togo, le zoo, le pic d'Agou, la faille d'Alédjo…)
Pour les autres durées et les voyages en groupe, n'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations:
Merci à vous pour la confiance sans cesse renouvelée!




