Nos projets

Nos Projets

L'association Espoir et joie afrique est une oganisation internationale humanitaire basée pour l'instant en Afrique de l'ouest:Togo et en implantation en France,au Benin,Burkina-faso,Ghana.

Conformément à ses objectifs,Espoir et joie afrique a mis sur pieds un grand programme international dénommé"du sourire pour tous" à la suite de son assemblée générale ordinaire tenue le 14 août 2011 à Assahoun.Le programme couvre une période de 10 ans.Il a débuté le 04 juin 2012 et prendra fin le 30 août 2022.Le programme "du sourire pour tous" comporte de différentes actions humanitaires notamment:

 

  -L'organisation des camps chantiers chaque été et hiver en Afrique visant les domaines suivants:

.Le soutien scolaire .

la construction d'un centre culturel

.la construction d'une école

.la rénovation des batiments scolaires

.L'alphabétisation

.La protection et la préservation de l'environnement

.Le soutien sanitaire

.Le tourisme

.Les arts et la culture(l'organisation d'un festival)

 

-Les offres de stages à tout volontaire dans les domaines suivants:

.Communication

.Education

.Santé

.Planing familial

.Agriculture

.Arts et de la culture

.Encadrement sportif

.Transport

.Les droits de l'homme

.Logistique

.Transit/Douane

.Garderie d'enfants

.Alphabétisation...

Action sociale(assistance aux enfants démunis)

 

-Les offres de cadre idéal pour les vacances

-Les offres de parrainage d'enfant

En dehors de tout ce qui précède,le programme offre également l'opportunité à tout volontaire le parrainage ou l'adoption d'enfant suivant les conditions définies par la loi.

 

A la fin de l'exécution du programme,l'association se fera l'obligation de dresser un bilan général aussi bien à l'endroit de ses partenaires qu'à l'égard des populations cibles. Ce bilan nous permettra de faire le point de nos activités et de décider de l'avenir de l'association.

"NOTRE VISION EST D'OFFRIR DU SOURIRE A TOUTES LES LÈVRES DU MONDE ENTIER"

 

Témoignages sur nos missions

Voici le témoignage de quelques anciens volontaires internationaux:

 

A peine atterris à Lomé et après 2 heures d'attente ... et déjà accueillis par l'association qui va tout mettre en oeuvre pour que le séjour dans le magnifique village d'Atti Atovou se passe parfaitement. Rien de mieux que de vivre 24 heures sur 24 ensemble pour découvrir les différences culturelles au quotidien, avec ses avantages et ses inconvénients, pas toujours simple ! Expérience riche et intense, on pourrait en écrire des pages et montrer des milliers de photos ... Et plus concrètement un bâtiment qui se monte au fur et à mesure des moyens et plus attendrissant un contact avec les enfants pour du soutien scolaire Inoubliable.

Cécile BELON

Téléphone: 00330671701168

Facebook: Cécile Belon

 

Quand vous rejoignez Ejafrique, vous ne rejoignez pas seulement un groupe de bénévoles très motivés pour faire évoluer leur village et leur pays, vous rejoignez une petite famille !

Les bénévoles sont tous très très accueillants et sympathiques, ce qu'il fait que malgré la distance et la différence de manière de vivre, je n'ai pas eu le mal du pays et tout est fait pour qu'on s'adapte vite et bien. Tout d'abord, nous sommes bien logés, tous les bénévoles habitent ensemble durant la durée du camp dans une maison mise a disposition pour l'association. Elle est située à une dizaine de minutes de l’école et a 5 min du chantier. Il y a toutes les commodités nécessaires à nos besoins, toilette, douche mais vu qu'il n'y a pas l'eau courante on utilise l'eau du puit. J’étais partie pour deux missions : le soutien scolaire et la construction du centre culturel. Les deux furent très enrichissantes. Les matinées sont dédiées au soutien scolaire ou on a l'occasion d'aider des élèves de primaire a apprendre a lire, écrire, compter ou à s’améliorer. Les après-midi, soit nous faisions des jeux avec les enfants soit nous allions au chantier de construction. Pour les jeux, j'avais ramener un UNO, des bracelets élastiques, de la peinture, les enfants ont adorés. Ils m'ont aussi appris certains de leurs jeux locaux. si comme moi vous adorez les enfants, c'est un moment d’échange et d'amusement qui n'a pas de prix !

Sur le chantier de construction, on devient tous des petits maçons en herbe. J'ai appris a faire plein de choses. On a l'occasion de toucher un peu a tout, tout en étant encadrés, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences particulière puisqu'on nous apprend ce dont on a besoin comme fabriquer des briques, faire du ciment... nous étions une équipe bien soudée, quand quelqu'un commençait à fatiguer, il y avait toujours quelqu'un pour le relayer. En plus, on peut voir rapidement le chantier avancer grâce a notre travail et c'est très gratifiant. Concernant la nourriture, on avait 3 bons repas consistants par jour. Les bénévoles veillent toujours a ce que l'on est pas faim. J'ai goûté a plein de nouvelles bonnes choses mais nous mangions aussi des pâtes, du riz... La vie a la maison de l'association était forte agréable puisqu'il y avait toujours une bonne ambiance. On peut se reposer lorsqu'on en a besoin et il y a toujours quelqu'un de partant pour discuter, chanter, danser, jouer du djembé. En plus, les samedis sont consacrés aux excursions, ce qui permet de visiter le Togo et de passer une fois de plus des moment inoubliables. Lors de la première excursions, nous sommes allez nous baigner dans une cascade, le lieu était magnifique. Sur la route du Pic d'Agou ( le plus haut pic du Togo ) j'ai vraiment eu la chance de voir des paysages extra-ordinaires. La semaine suivante, nous avons consacrés une journée a Lomé la capitale, ou j'ai pu découvrir le stade national, faire un tour de pirogue sur le Lac Togo, visiter la place de l’indépendance et me promener sur la plage au bord de l’océan. Tout au long de ma mission, j'ai pu constaté que la grande majorité des gens que je rencontrais au village étaient contents de ma venue et appréciaient les raisons de celle-ci, donc je me suis vite sentie a l'aise partout. Encore une fois, les Togolais sont très très accueillants. Pour ma part j'ai vraiment adoré, c'est pourquoi j'y retourne en décembre pour un camp chantier destiné a l'alphabétisation des adultes, aux animations avec les enfants et a la construction du centre culturel.

 

En résumé, je conseille a toute personne qui a envie de faire un camp chantier humanitaire de le faire avec Ejafrique puisque c'est une association sure et sérieuse qui prend bien soin de ses volontaires et avec laquelle il y a de réels projets concrets dont on peux voire l’évolution.

QUI SOMMES-NOUS?

Espoir et joie Afrique est une organisation internationale à but non lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901.Elle est basée au Togo en Afrique de l'ouest.

 

Elle a une vocation humanitaire et destinée à promouvoir le volontariat et les échanges culturels à travers le monde.

 

En effet, Espoir et Joie Afrique est composée d'une équipe de jeunes dynamiques qui se sont donné comme devoir d'offrir des opportunités d'actions humanitaires et de stages par bénévolat à toute personne désirant consacrer une partie de son temps, de ses moyens matériels et financiers au service des autres qui sont dans le besoin.

 

Pour ce faire, nous ne faisons aucune distinction de race,de réligion ou de sexe pour recruter nos bénévoles.

 

 Par ailleurs, notre rôle aussi est de conseiller toute qui personne qui a l'envie de partir en humanitaire en toute gratuité sur les conduites à tenir pour réussir sa mission, le budget, les coûts raisonnables, la sécurité...

 

Espoir et Joie Afrique constitue aujourd'hui un cadre fiable à tout volontaire d'adopter ou de parrainer un enfant en toute transparence.

 

D'autres peuvent aussi bénéficier d'un cadre idéal pour passer les  vacances et congés en Afrique tout en étant utile ou faire du tourisme solidaire..

 

Pour atteindre nos objectifs, nous offrons non seulement des stages par bénévolat toute l'année, mais aussi, nous organisons les été et hiver en Afrique, des camps chantiers de solidarité internationale dans le but de réaliser des projets concrêts au profit des communautés en besoin.

 

             Merci de soutenir nos projets!!